Urgence Liban
Soutenir les populations déplacées
Télécharger notre dernier communiqué
Depuis, le mardi 17 septembre, la situation au Liban s’est brutalement détériorée, marquée par une intensification des frappes militaires, de lourdes pertes humaines et des déplacements massifs de populations. En deux semaines, depuis le 23 septembre, les décès liés au conflit ont augmenté de plus de 200 %, atteignant 1 699 au 3 octobre 2024, selon le ministère de la Santé publique (MoPH). Plus de 9 781 personnes ont été blessées dont 690 enfants au cours des six dernières semaines. Le ministère de la santé libanais annonce ½ million de personnes déplacées dans le pays, dont 90 530 en une semaine. Cette situation aggrave considérablement les crises déjà existantes au Liban, notamment avec l’impact prolongé du conflit syrien, l’explosion du port de Beyrouth, les épidémies (COVID-19, choléra), et l’effondrement socio-économique du pays. Le Liban connaît donc sa période « la plus meurtrière en une génération », selon l’Organisation des Nations Unies. Le secteur de la santé y est « complètement débordé ».
Appel aux dons
Pour répondre aux besoins urgents, les Baroudeurs de l’Espoir, présents en Syrie et au Liban, lancent un appel aux dons sur urgence-liban.bdle.org. Les fonds récoltés permettront d’agir avec leur partenaire local Amel Association International, pour fournir produits d’hygiène pour les familles déplacées et couches pour les enfants.
Soutenir les populations déplacées
Amel et Baroudeurs de l’Espoir sont partenaires depuis 2017.
A propos d’Amel Association International
Partenaire du Ministère des affaires étrangères français, Amel est une ONG libanaise non-confessionnelle, active depuis 1979 dans les régions les plus vulnérables du Liban. Depuis le 8 octobre 2023, Amel a mis en place une cellule de crise pour répondre à la situation d’urgence actuelle. Ses actions prioritaires concernent les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, avec un focus sur la santé et la protection. Amel déploie ses unités mobiles pour offrir des consultations et distribuer des kits d’hygiène aux populations déplacées et vulnérables.
Baroudeurs de l’Espoir a pour principe d’affecter les dons pour répondre à l’action spécifique soutenue par le donateur lorsque celle-ci est précisée. En fonction des besoins qui nous sont remontés chaque jour par le terrain, nous pouvons donc être amenés à réaffecter tout ou partie des dons sur la ou les actions à soutenir en priorité, en adéquation totale avec les causes défendues par notre ONG (en faveur des enfants et des familles les plus vulnérables) et les besoins des populations locales soutenues.